Alltricks
et Decathlon
s'unissent
« Pour offrir, ensemble,
l'offre la plus juste
et la plus large possible »

La start-up Alltricks accueille Decathlon à son capital. Cette union marque, pour ces deux acteurs du sport de l’hexagone, la volonté d’être toujours plus agiles dans un environnement exigeant.

« Notre volonté première, depuis toujours, est de satisfaire les sportifs, de tous niveaux. Et, parmi eux, les cyclistes et les coureurs car nous partageons avec eux cette passion du vélo et de la course à pied. Notre envie de coller à leurs attentes est si forte qu'elle nous pousse aujourd'hui à évoluer encore, à nous transformer pour répondre à toutes leurs envies, à tous leurs besoins” explique Arnaud Gauquelin, Leader Decathlon en France. Or, dans cette logique, l’enseigne nordiste a été séduite par Alltricks : “Notre ancrage dans le cyclisme est historique et nous recherchions un partenaire engagé et passionné qui nous ressemble afin de compléter notre offre et nous permettre de servir mieux encore nos clients et pratiquants où qu'ils se trouvent » poursuit Gary Anssens, CEO d'Alltricks.

Decathlon, à travers cette opération, rachète ainsi les actions détenues par les fonds PartechPartners, EntrepreneurVenture, 123IM, Sonorfi, Financière de la Gommerie et l’ensemble des « business angels ». Gary Anssens, fondateur et CEO d’Alltricks, conserve quant à lui une autonomie totale et une part significative du capital aux côtés de Decathlon.

Une nouvelle équipe, à vocation locale et à dimension internationale, est donc née afin de mettre en œuvre l’ensemble des synergies et apports possibles. Decathlon rappelant les « talents » d’Alltricks : « Tant dans la largeur de l’offre, les délais de livraison, le savoir-faire marketplace, la logistique et le dialogue client, Allltricks va nous aider à faire encore mieux » souligne Arnaud Gauquelin. Finalement, les perspectives omnicanal sont élargies pour les deux parties.

Gary Anssens,

CEO d'Alltricks

« Au cours de ces dernières années, nous avons été sollicités par plusieurs acteurs pour des scenarii de rachat, de fusion, de partenariat stratégique. Mais au fond, avions-nous envie d'un mariage avec un autre que Decathlon ? Clairement non ! Avec Decathlon, nous choisissons un partenaire expert et passionné qui garantit à Alltricks la pérennité de son ADN et qui accélèrera notre développement web et omnicanal. »

Arnaud Gauquelin,

Leader Decathlon en France

« Cette union avec Alltricks est, d'abord, l'histoire d'une rencontre humaine entre passionnés. Elle est aussi un partage de convictions : c'est, unis par nos valeurs et nos complémentarités, que nous poursuivrons notre évolution raisonnée mais rapide. »

1 560 magasins
points de vie et de vente
que decathlon ouvre chaque
jour à ses clients dans 55 pays

65 millions
de C.A. réalisé
par Alltricks en 2018.
(80M estimés pour 2019)

En quelques mots

L’entreprise nordiste née près de Lille en 1976 regroupe deux activités : la création de produits sportifs et leur distribution en ligne et en magasins. Avec 315 points de vente en France et plus de 1 560 à l’international (55 pays), de tous formats, Decathlon et ses équipes travaillent avec une ambition constante : innover dans les domaines pour rester le principal partenaire de jeu de tous les acteurs du sport, dans l’hexagone et sur les cinq continents.

Alltricks est le spécialiste de la distribution de vélo, pièces vélo, pièces VTT et d’équipement running sur internet. Son offre de matériel de vélo s’est élargie au running, offrant aux sportifs un choix complet d’articles pour rouler et courir.