Roulons ensemble
Vers demain !

Jamais notre monde n’a semblé vouloir tourner autant que sur… un vélo. Au cours de cette inédite année 2020, le cyclisme pourrait-il devenir le moyen privilégié d’un vrai retour aux sources ? A la source, même : si l’une des grandes inventions de l’homme fût la roue, le cycle n’a-t-il pas été sa première… réinvention ?

A travers la quinzaine de récits suivants, venus des quatre coins du monde, l’éternel renouveau du vélo s’affiche pour nous dans toute sa simplicité, sa diversité, sa beauté, son ingéniosité, ses grandeurs. Comme le moyen privilégié de joindre et rejoindre notre futur sportif, commun et humain.

Le cycle fait toujours sensation

Alors que s’annonce le plus inattendu des Tours de France, le vélo pourrait bien nous offrir un nouveau tour d’enfance.

Car chacune, chacun de nous, avons caché, dans un recoin du cœur et du corps, un souvenir de vélo. Fermez les yeux… vous êtes sur votre première bicyclette de grand… ou encore : vous déroulez la chaleur intense d’une montée de village escarpé… vous filez au vent d’une roue libre vers une ancienne cité… Autant de gourmandes sensations et de purs délices qui feront, même de nos petites chutes, éraflures et brûlures, ces grands souvenirs qui perdurent en nous.

Avec le déconfinement, cette saine ivresse de la roue se rappelle à beaucoup d’entre nous : quand un vélo loué en ville nous replonge dans cet ancien champ de blé allégrement coupé au sprint, dans cette ville illuminée et silencieuse parcourue de nuit au rythme de nos rayons... Nos grands-parents avaient-ils ressenti cette forme de libération par le cycle, quand, à la sortie de la guerre, ils partaient, à bicyclette bien sûr, en voyage de noces ?

Et le cyclisme, aujourd’hui, se projette toujours férocement dans notre espace et notre air du temps : une roue qui tourne, pour une liberté retrouvée.

Au fil de ce dossier, vous le verrez, de Nairobi à l’Acadie, se réinventer sous nos yeux à grand braquet. Il est biking, il est BMX, il est gravel. Tour à tour, il se fait liberté, nouvelle respiration urbaine, équité. Il s’invente aventurier sauvage et tout terrain, citadin domestique et collectif, mais aussi électrique, technologique, monitoré et connecté, pièce unique et titanique, numérique ou romantique... Le voici qui, sous nos yeux, franchit nos espaces comme réparateur, livreur, promeneur, champion…

Sous tous ses visages, au travers des âges, entre passé et avenir, entre technique, sensation et poésie, le vélo est à nos côtés, partout et de tout temps, car son essence même, sa simplicité, lui donne cette capacité à se réinventer.

Alors continuons de rouler ensemble, à toute allure ou à notre allure !

Cem

vélo-trotter allemand,
prend la roue de l’aventure
en Amérique

Alexandre

nourrit la formidable énergie
des jeunes pros

Perrine

inspiratrice de la parité
chez Van Rysel

Jack

citoyen-éducateur par le cycle

David

entraîne ses clients
sur de nouvelles voies

Alfred

livreur, freelancer
et grand rouleur

Chris et Rob

cycling Way of Life!

Augustin

sur deux roues,
être vu, c’est la vie !

Felix et Martin

pour eux, le monde tourne
sur deux roues

Tess

a plus d’un Tour
dans sa musette

Joseph

le VTT dans la peau
et Zwift en coach

Alain

biker connecté, se met
au vert dans son appartement

Jakub

coeur palpitant d’un partenariat
entre Zwift et Decathlon

Louise

sur Triban, défie la Toscane
en gravel !

Sylvain

photo, vélo, tour du Faso !

Eric

une passion titanesque

Danilo

fervent cycliste,
qui aime prendre le train

Laissez-vous
inspirer