Roulons ensemble
Vers demain !
Jamais notre monde n’a semblé vouloir tourner autant que sur… un vélo. Au cours de cette inédite année 2020, le cyclisme pourrait-il devenir le moyen privilégié d’un vrai retour aux sources ? A la source, même : si l’une des grandes inventions de l’homme fût la roue, le cycle n’a-t-il pas été sa première… réinvention ?
A travers la quinzaine de récits suivants, venus des quatre coins du monde, l’éternel renouveau du vélo s’affiche pour nous dans toute sa simplicité, sa diversité, sa beauté, son ingéniosité, ses grandeurs. Comme le moyen privilégié de joindre et rejoindre notre futur sportif, commun et humain.
Le cycle fait toujours sensation
Alors que s’annonce le plus inattendu des Tours de France, le vélo pourrait bien nous offrir un nouveau tour d’enfance.
Car chacune, chacun de nous, avons caché, dans un recoin du cœur et du corps, un souvenir de vélo. Fermez les yeux… vous êtes sur votre première bicyclette de grand… ou encore : vous déroulez la chaleur intense d’une montée de village escarpé… vous filez au vent d’une roue libre vers une ancienne cité… Autant de gourmandes sensations et de purs délices qui feront, même de nos petites chutes, éraflures et brûlures, ces grands souvenirs qui perdurent en nous.
Avec le déconfinement, cette saine ivresse de la roue se rappelle à beaucoup d’entre nous : quand un vélo loué en ville nous replonge dans cet ancien champ de blé allégrement coupé au sprint, dans cette ville illuminée et silencieuse parcourue de nuit au rythme de nos rayons... Nos grands-parents avaient-ils ressenti cette forme de libération par le cycle, quand, à la sortie de la guerre, ils partaient, à bicyclette bien sûr, en voyage de noces ?
Et le cyclisme, aujourd’hui, se projette toujours férocement dans notre espace et notre air du temps : une roue qui tourne, pour une liberté retrouvée.
Au fil de ce dossier, vous le verrez, de Nairobi à l’Acadie, se réinventer sous nos yeux à grand braquet. Il est biking, il est BMX, il est gravel. Tour à tour, il se fait liberté, nouvelle respiration urbaine, équité. Il s’invente aventurier sauvage et tout terrain, citadin domestique et collectif, mais aussi électrique, technologique, monitoré et connecté, pièce unique et titanique, numérique ou romantique... Le voici qui, sous nos yeux, franchit nos espaces comme réparateur, livreur, promeneur, champion…
Sous tous ses visages, au travers des âges, entre passé et avenir, entre technique, sensation et poésie, le vélo est à nos côtés, partout et de tout temps, car son essence même, sa simplicité, lui donne cette capacité à se réinventer.
Alors continuons de rouler ensemble, à toute allure ou à notre allure !
Tess
a plus d’un Tour
dans sa musette
Cem
vélo-trotter allemand,
prend la roue de l’aventure
en Amérique
Jakub
coeur palpitant d’un partenariat
entre Zwift et Decathlon
Alfred
livreur, freelancer
et grand rouleur
David
entraîne ses clients
sur de nouvelles voies
Danilo
fervent cycliste,
qui aime prendre le train
Felix et Martin
pour eux, le monde tourne
sur deux roues
Joseph
le VTT dans la peau
et Zwift en coach
Chris et Rob
cycling Way of Life!
Alexandre
nourrit la formidable énergie
des jeunes pros
Alain
biker connecté, se met
au vert dans son appartement
Jack
citoyen-éducateur par le cycle
Louise
sur Triban, défie la Toscane
en gravel !
Perrine
inspiratrice de la parité
chez Van Rysel
Sylvain
photo, vélo, tour du Faso !
Eric
une passion titanesque
Augustin