Communiqué de Presse
19 février 2024

DECATHLON SIGNE
LE « SUSTAINABLE CONSUMPTION PLEDGE »

[LILLE, FRANCE] Des mesures plus fortes doivent être prises pour réduire la dépendance des humains à l'égard des ressources limitées et pour promouvoir des économies circulaires, en circuit fermé. Telle est la position adoptée aujourd'hui par DECATHLON qui signe l'engagement de la Commission européenne en faveur d’une consommation  durable (anciennement "Green Consumption Pledge").

Présent dans 70 pays et employant plus de 105 000 personnes dans le monde, DECATHLON s'efforce de réduire son impact sur la planète par la production, le transport, la distribution et l'utilisation des produits qu'il vend. De nouveaux modèles commerciaux circulaires visant à développer les produits d'occasion, les  programmes de rachat, la location et l'abonnement ainsi que la réparation et les pièces détachées (Do It Yourself) pour prolonger la durée de vie des produits sont déjà en cours de déploiement sur un certain nombre de marchés.

DECATHLON signe le « SUSTAINABLE CONSUMPTION PLEDGE »

"L'engagement en faveur d’une consommation plus durable est la finalité de notre volonté répétée de changer notre façon de faire des affaires. 

En décarbonant notre activité et en développant l'économie circulaire, nous pouvons réduire l'impact que nous avons sur l'environnement et conduire le changement dans l'industrie pour devenir une force motrice pour un avenir durable."

Anna Turrell, responsable du développement durable,
DECATHLON

Le “Sustainable Consumption Pledge” encourage donc les entreprises à garantir des pratiques de production et de consommation plus responsables. DECATHLON a signé, le 19 février 2024, 2 engagements pour 2030 pour  accompagner ses clients dans des choix de consommation plus responsables : décarboner son activité et promouvoir 3 initiatives autour de la circularité (rachat, réparation et location)

CONTACTS PRESSE

DECATHLON France

Aujourd'hui, à travers la signature du “Sustainable Consumption Pledge”, DECATHLON prend 2 engagements forts.

Engagement n° 1 -

DÉCARBONNER L'ACTIVITÉ DE DECATHLON conformément à l'Accord de Paris sur le climat, adopté en 2015 

DECATHLON s'est engagé à devenir Net Zero d'ici 2050, et a construit une trajectoire de décarbonation basée sur l'accord de Paris et en lien avec la norme Net Zero. Les objectifs de décarbonation de DECATHLON sont (scopes 1, 2 & 3) : 

  • Réduire de 20% ses émissions CO2 absolues en 2026.
  • Réduire de 42% ses émissions CO2 absolues en 2030 et atteindre le net zéro
    d'ici 2050 (validation indépendante par SBTi en cours).

Engagement n° 2 -

PROMOUVOIR LES INITIATIVES CIRCULAIRES

Allonger la durée de vie de ses produits (que ce soit par la durabilité ou la réparabilité), favoriser la seconde vie, ou la location, ces actions accompagnent la transformation profonde et nécessaire de l'entreprise, ainsi que l'adoption de modes de consommation plus responsables par les consommateurs.

LA REPARATION
Depuis 40 ans, avec 1712 ateliers en magasin, DECATHLON propose des services d’entretien et de réparation de produits sportifs. DECATHLON augmente le nombre de ses ateliers et met en place un site internet dédié à la réparation (tutoriels de bricolage, pièces détachées).
Chez DECATHLON, un produit réparable répond à des critères bien précis : notice accessible, pièces détachées disponibles, produit qui se démonte, prix de la réparation qui représente moins de 30% du prix d'achat. Notre engagement sur la réparation :

  • D'ici 2026, 10% du chiffre d'affaires est réalisé par des produits réparables


LE RACHAT
DECATHLON rachète plus de 100 types de produits sportifs afin de prolonger leur durée de
vie en leur offrant une nouvelle vie par le biais de la vente d'occasion.

  • En 2026, 800 000 produits seront rachetés


LA LOCATION
DECATHLON teste et déploie des solutions de location dans plusieurs pays de l'Union européenne (France, Belgique, Espagne, Italie et Pays-Bas) pour différents types de produits, principalement des équipements pour différents sports tels que le vélo, l'outdoor (camping, trekking), les sports d'hiver (ski) et les sports d'été (kayaks et stand up paddle) en proposant différents cas d'utilisation tels que l'abonnement ou la location à court terme.)

  • En 2024, DECATHLON déploiera dans 3 pays supplémentaires la formule d'abonnement (Allemagne, Portugal, Pologne) et continuera à déployer d’autres pays d'ici 2026. La location est l'un des éléments clés de notre stratégie d'économie circulaire, avec une grande ambition en termes de volume et de création de valeur (€/eq kg CO₂).